Vous pensez avoir découvert des punaises de lit dans votre appartement, votre maison, votre chambre ou sur votre literie ? Il vous faut réagir le plus rapidement possible, car une puce de lit femelle peut pondre entre 3 et 5 œufs par jour…Sachez sans nul doute que si la lutte contre ces insectes est contraignante, elle n’est pas impossible. Alors, comment se débarrasser des punaises de lit  définitivement ? Nous vous expliquons les 4 étapes fondamentales pour exterminer ce problème une bonne fois pour toutes.

Vous souhaitez effectuer un traitement punaise de lit, retrouvez notre sélection de produit anti punaise de lit

Étape 1 — Comment se débarrasser des punaises de lit dans son logement ?

Avant de savoir comment se débarrasser des punaises de lit dans son logement, il faut déjà connaitre son ennemi pour mieux l’apprivoiser… Ou plutôt l’exterminer radicalement en l’occurrence.

Alors, à quoi ressemble une punaise de lit ?

La punaise de lit (Cimex Lectularius), appelée également puce de lit, mesure environ 1 mm à la sortie de l’œuf et est de couleur brun clair translucide. Une punaise adulte mesure quant à elle entre 5 et 6 mm et est de couleur brun rougeâtre lorsqu’elle s’est abreuvée de sang. L’insecte est facilement reconnaissable grâce à sa forme caractéristique plate. Elle possède de petites pattes regroupées à l’avant du corps, elle ne vole pas et ne saute pas.

Pourquoi attaque-t-elle les hommes et à quel moment agit-elle ?

Pour savoir pourquoi ce parasite attaque l’humain, il faut plutôt se poser la question de ce que mange la punaise de lit… En effet, la punaise se nourrit de sang chaud. Tel un petit vampire, elle succombe à l’appel de l’hémoglobine, c’est là le seul régime alimentaire qui convient à sa survie.  

Elle nous repère grâce à la chaleur et au gaz carbonique qui émanent du corps humain et pique ensuite le corps en de multiples endroits, afin de satisfaire son envie insatiable. Elles agissent toujours la nuit pendant votre sommeil. Elles se faufilent depuis leurs cachettes pour venir vous retrouver sur votre matelas quand vous êtes dans les bras de Morphée.

Pourquoi j’ai des punaises dans mon logement ?

Soyez rassuré, l’infestation par les punaises de lit n’est pas due à un manque d’hygiène. Les punaises de lit arrivent dans un logement par plusieurs moyens dont essentiellement :

  • Le retour après un voyage. Vous vous êtes rendu en voyage, dans un hôtel, un gîte ou tout autre endroit ? Vous avez peut-être emporté une punaise dans votre valise ou sur vos vêtements.

  • L’achat d’un objet d’occasion. Si vous avez acquis un objet d’occasion, il se peut qu’il ait été envahi par des œufs, des larves ou des punaises.

  • Vous avez travaillé dans un endroit contaminé ou avez fréquenté des lieux de contamination : métro, train, cinéma, sièges de gare, chez un client… Une punaise s’est alors accrochée sur l’un de vos vêtements.

  • Votre voisin a des punaises de lit. Il suffit que quelques punaises se soient infiltrées dans votre appartement ou votre maison en longeant les murs de vos murs mitoyens et soient rentrées par la fenêtre ou des interstices.

Pourquoi se débarrasser des punaises de lit ?

Ces dernières ne transmettent pas de maladie. Cependant, lorsque les personnes sont piquées, elles peuvent se gratter à de nombreuses reprises sans avoir les mains propres, voire se gratter jusqu’au sang. Résultat : les plaies s’infectent et il est alors nécessaire de consulter un médecin en urgence.

L’allergie aux piqûres de punaises de lit peut également être problématique, car elle occasionne un gonflement de la partie cutanée piquée. Par ailleurs, l’impact psychologique occasionné par leur présence peut être lourd de conséquences. La venue de ces nuisibles peut notamment agir sur deux privations :

  • La privation d’un sommeil réparateur. Sur le coup, vous ne ressentez aucune piqûre, car ces nuisibles anesthésient toujours les endroits piqués. Cependant, les multiples piqûres occasionnent des démangeaisons plus ou moins importantes qui peuvent vous réveiller ou réveiller vos enfants durant la nuit.

  • La privation sociale. Vous ne souhaitez pas prendre le risque de transmettre ces petites bêtes à vos amis et proches. Résultat, vous n’accueillez plus votre entourage dans votre logement et vous ne vous rendez plus chez eux non plus. Vous n’osez plus vous rendre à la piscine du coin ou pratiquer votre sport préféré, car vous êtes criblé de piqûres rouges sur votre corps et avez honte du regard des autres personnes.

Étape 2 — Comment savoir si vous avez des punaises de lit dans votre maison ?

Tel un véritable expert de la punaise, munissez-vous de votre loupe ou de vos lunettes, de votre lampe à lumière blanche et menez l’enquête ! Car, avant de savoir comment se débarrasser des punaises de lit, il faut déjà les débusquer et repérer les symptômes..

Les signaux d’alerte et symptômes qui vous confirment l’infestation

  • Le premier signe qui doit vous alerter : c’est la présence de rougeurs sur votre corps qui s'accompagnent de démangeaisons intenses. Si elles se font discrètes au départ, elles s’amplifient à mesure du temps sur chaque parcelle de votre corps qui est découverte la nuit.
  • Le deuxième signe : la présence de trainée de sang et de tâches boires sur le matelas, les draps, les taies d’oreiller ou la tête de lit. Les traînées de sang sont dues à l’écrasement accidentel des punaises de lit sur votre matelas lorsque vous bougez la nuit. Les taches brunâtres correspondent aux excréments des punaises regroupés en petits tas dans les endroits bien cachés.

  • Le troisième signe : la présence d’œufs. Rassemblés en petites grappes, ils sont blancs, de taille ovale et mesurent entre 1 mm et 3 mm.

  • Le quatrième signe : l’odeur désagréable et marquante des punaises. Si la cause de ces odeurs n’est pas encore élucidée, il n’en reste pas moins que l’odeur dégagée par la présence d’une forte infestation de punaises lui est propre.

Enfin, si vous avez un doute, vous pouvez utiliser un détecteur de punaise de lit pour vérifier leur présence.

Où se cachent les punaises de lit ?

Les puces de lit se faufilent dans les moindres recoins et interstices proches de l’endroit où vous dormez. C’est pour cette raison que l’on en retrouve principalement dans les chambres, sur les lits, les chaises ou les canapés. Elles peuvent également se cacher dans les murs, plafonds, planchers en bois, plinthes, prises électriques, meubles, objets divers, linge de lit... Généralement, dans tous les endroits sombres et discrets !

Alors, muni de votre lampe, inspectez chaque endroit à l’abri de la lumière et recherchez la présence de punaises de lit, œufs, larves, déjections et traces de sang !

Étape 3 — Comment se débarrasser des punaises de lit soi-même ?

Vous avez repéré et débusqué ces insectes ? Vous allez devoir agir, et vite. Vous avez besoin d’un élément capital qui vous motivera à agir rapidement ? Chaque femelle pond au minimum 250 bébés, voire 500 en cas de fortes chaleurs. Imaginez donc à quelle vitesse ces insectes peuvent proliférer dans votre logement. Alors, comment se débarrasser des punaises de lit et quel traitement punaise de lit choisir ? Place à la pratique !

Matériel et traitements insecticides nécessaires

Afin de se débarrasser des punaises de lit soi-même, il faut se munir de tout l’équipement et de produits indispensables tels que :

Le matériel électroménager nécessaire à l’éradication des punaises de lit

  • Aspirateur
  • Lave-linge
  • Sèche-linge
  • Congélateur
  • Éventuellement un nettoyeur vapeur, un défroisseur vapeur ou un balai vapeur

L’info essentielle de Viginuisble. La punaise a deux points faibles et peut mourir par le biais de la chaleur avec une température de plus de 46 °C et par le froid à -32 °C. Ces deux informations clefs vont vous être particulièrement utiles, pour éradiquer la présence de punaises de lit dans votre maison ou votre appartement. Vous allez vite comprendre comment en regardant un peu plus bas…

La désinsectisation manuelle par méthodes dites mécaniques

On vous voit déjà faire de gros yeux à la vue des termes « manuelle » et « mécaniques »… Malheureusement, cette étape est complémentaire au traitement chimique. Les gestes manuels liés au désencombrement et au nettoyage vous demanderont un peu de courage et d’huile de coude.

Vous êtes équipé de tout votre matériel d’exterminateur ? Maintenant, comment se débarrasser définitivement des punaises de lit ?
Vous allez commencer par nettoyer l’intégralité de votre maison ou de votre appartement de fond en comble !

  1. Passez l’aspirateur à chaque endroit et dans chaque recoin et aspirez parfaitement votre matelas et votre sommier.
  2. Une fois l'aspirateur passé, ne jetez pas son contenu normalement. Jetez le sac de votre aspirateur, ou le contenu présent dans le réservoir de votre aspirateur sans sac, dans un sac plastique bien fermé hermétiquement. Après chaque passage, désinsectisez-le à l’aide d’un produit insecticide pour tuer les insectes qui seraient restés coincés dedans.
  3. Si vous avez un balai vapeur, passez un bon coup sur le sol afin de brûler les punaises qui pourraient s’être logées dans les fentes du parquet.
  4. Comme pour un grand nettoyage de printemps, désencombrez et jetez tous les objets inutiles accumulés. Gardez en tête que chaque objet jeté devra toujours être placé dans un sac poubelle fermé hermétiquement.
  5. Lavez tout le linge de lit à 60 °C si votre linge le supporte et ne le secouez pas avant de le mettre dans la machine à laver. Si possible, passez-le également au sèche-linge. Si du linge de lit ne résiste pas aux fortes températures, utilisez l’astuce ci-dessous.
  6. Pour tous les objets, vêtements, linges de lit, de toilette et tous tissus qui ne peuvent être vaporisés d’insecticides (jouets des enfants, etc.). S'ils ne craignent pas le froid, mettez-les dans des sacs poubelles bien fermés. Placez-les ensuite dans votre congélateur pendant deux jours. Les insectes ne survivront pas aux températures glaciales de celui-ci.
  7. Si vous n’avez pas assez de place dans votre congélateur, vous pouvez entreposer vos sacs poubelles parfaitement fermés dans votre garage ou votre cellier. Vous pourrez ainsi placer progressivement les sacs dans votre congélateur toutes les 48 heures.
  8. Prenez votre nettoyeur vapeur ou votre défroisseur vapeur. Passez de la vapeur très chaude sur toutes les surfaces qui ne craignent pas le chaud. Cela détruira instantanément les punaises de lit et leurs œufs sur le matelas, le sommier…

Chaque objet, tissu ou vêtement infesté ne devra jamais être déplacé dans une autre pièce sans être parfaitement enfermé dans un sac plastique hermétique.

Le traitement insecticide intégral pour punaises de lit

Il est maintenant légitime de se demander : comment se débarrasser des punaises de lit dans son logement avec des produits insecticides efficaces ? Car oui, pour se débarrasser définitivement des punaises de lit, cette étape est obligatoire, tout comme les précédentes. Vous allez donc utiliser 2 ou 3 traitements complets, selon le niveau d’infestation ou de résistance de ces satanées bestioles.

Pour cela, vous allez partir sur le combo gagnant de cinq insecticides professionnels différents :

  • Un 1er traitement avec de l'AEDEX EC, de l'Aurodil et du RCI Fogger.
  • Un 2e traitement qui aura lieu 15 jours après le premier avec de l'AEDEX EC, du Noxide et un fumigène Profyr.
  • Un 3e traitement qui aura lieu 15 jours après le second : à choisir parmi les deux précédents, uniquement en cas de récidive si elles sont résistantes ou en cas de grosse infestation.

VigiNuisible vous a concocté un programme performant, testé et approuvé !

Les différentes fonctions des insecticides pour se débarrasser des punaises 

Les insecticides anti-punaise de lit AEDEX EC, Noxide concentré et Aurodil permettent de traiter les surfaces et sont à appliquer à l’aide d’un pulvérisateur. Ils ont une action-choc. En effet, après application, ils éliminent immédiatement les punaises de lit présentes dans votre logement.

Les aérosols RCI Fogger et fumigènes Profyr permettent d’effectuer un traitement des volumes. Ils se diffusent tout seuls dans les pièces et évitent la rémanence, c’est-à-dire qu’ils empêchent la réinfestation des punaises de lit dans la durée.

Le procédé du traitement insecticide pour un résultat parfait

Référez-vous aux conseils d’utilisation préconisés sur chaque notice d’utilisation ou sur chaque fiche des produits, présentes sur notre site. Dans les grandes lignes, voici comment le traitement va se passer :

  • Pour le premier traitement, vous allez commencer par effectuer un traitement de surface en diluant, mélangeant et vaporisant l’AEDEX EC et l’Aurodil Super PB sur toutes les surfaces, meubles, objets et endroits accessibles. Vous déclencherez ensuite la diffusion automatique des aérosols RCI Fogger. Vous devrez ensuite quitter votre logement pendant 6 heures.
  • Le deuxième traitement aura lieu 15 jours après le premier traitement. Effectuez la même opération que pour le premier, mais en utilisant des produits différents. Diluez, mélangez et vaporisez l’AEDEX EC et le Noxide concentré sur toutes les surfaces. Déclenchez ensuite le fumigène Profyr. Quittez votre logement pendant 6 heures.

Étape 4 — Comment éviter définitivement le retour de ces parasites ?

Et voilà, vous avez fait 90 % du travail pour vous débarrasser des punaises de lit. Dans votre lutte contre les punaises de lit, vous allez maintenant procéder à l’étape préventive !

La barrière anti-punaise protectrice pour éviter leur retour

Afin de prévenir le retour de ces parasites, munissez-vous d’un insecticide barrière anti-insectes. Appliquez-en sur tous les contours des points d’entrée : fenêtres, portes…

N’oubliez pas d’en appliquer le long des tuyaux ou câbles électriques mitoyens avec vos voisins pour éviter qu’ils ne rampent jusque dans votre logement. Enduisez également les espaces entre les plinthes et le parquet ou le carrelage.

Les housses de lit anti punaise de lit pour protéger la literie

Comment se débarrasser des punaises de lit dans un matelas ? Alliées redoutables pour éviter une nouvelle invasion de punaises sur votre literie, la housse de protection anti punaise de lit.

Equipez votre literie  d'une housse matelas anti punaise de lit et d'une housse de sommier anti punaise de lit est indispensable.

Elles sont infranchissables, les parasites ne pourront plus jamais élire domicile sur votre lit. Parfaitement hermétiques, les quelques rescapées qui n’auraient pas été tuées à l’aide des différents traitements biocides le seront forcément, car elles seront emprisonnées sous ces housses et mourront de faim à terme.

Le détecteur de punaises de lit pour surveiller

Comment savoir si on s’est débarrassé des punaises de lit ?

Il existe une solution pour vous assurer que vous ayez bien éliminé tous ces satanés insectes.
Il vous suffit de mettre un détecteur de punaises de lit pour vérifier qu’elles sont toutes définitivement éradiquées !

L’info essentielle de Viginuisible. Une seule et unique punaise pourrait recontaminer votre logement en proliférant rapidement ! Il est donc indispensable de prévenir leur venue.

Comment se débarrasser des punaises de lit naturellement ?

Il existe quelques méthodes naturelles et recettes de grand-mère qui puissent venir en renfort des traitements chimiques traditionnels.

Citons par exemple la fameuse terre de diatomée, disponible sous forme de poudre ou à vaporiser en aérosol et qui se substitue parfaitement au bicarbonate de soude. La terre de diatomée peut être utilisée en la plaçant à des endroits stratégiques : pieds de lit, plinthes, rebords de fenêtres, sous les meubles, etc.

La terre de diatomée est un piège mortel qui agit comme une multitude de coups de couteau sur le corps des punaises. Ces dernières s’en retrouvent coincées et finissent par mourir des multiples lésions occasionnées…

Qui a dit qu’il fallait être délicat avec les punaises ? Soyez sans pitié ! Tout moyen d’éradication de ces bestioles qui vous ont empoisonné l’existence jusqu’alors est bon à prendre.

Et si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à consulter nos autres articles sur les punaises de lit ou retrouvez nos autres guides sur les nuisibles cafard, blatte, puces, fourmis, araignées, rats et souris.